Lettori fissi

mercoledì 14 aprile 2021

Le Petit Prince di Antoine de Saint-Exupéry (Folio Junior)

 

Le premier soir je me suis don endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'Océan.

Alors vous imaginez ma surprese, au lever du jour, quand une drole de petite voix m'a réveillé. Elle disait: "S'il vous plaìt... dessine-moi un mouton!"

"Hein!"

"Dessine-moi un mouton... "

J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à dait extraordinaire qui me considérait gravement.

Antoine de Sant-Exupéry

Est né à Lyon, le 29 juin 1900. Il passe ses vacances d'été au chateau de Saint Maurice de Remens (Ain) qu'il évoquera dans toute son oeuvre.

Le bapteme de l'air qu'il reçoit fin juillet 1912 sur l'aérodrome d'Ambérieu en Bugey, décidera de sa vocation de pilote. Il fait ses études au collège Sainte Croix au Mans, puis en Suisse, et enfin à Paris ou il échoue au concours d'entrée de Navale et de Centrale: il décide alors de suivre les cours de l'Ecole des Beaux-Arts.

En 1921, il fait son service militaire à Strasbourg, dans l'armée de l'air. Il apprend à piloter, et dès lors, sa carrière est tracée. Au sortir de l'armée, en 1923, il fait différents métiers. Il publie en 1926, son premier récit, dont l'action se situe dans le monde de l'aviation. La mème année, Antoine de Saint-Exupéry entre comme pilote chez Latécoère, société d'aviation qui assure le transport du courrier de Toulouse à Dakar. Puis, il est nommé chef d'escale de Cap Juby, dans le sud marocain. C'est à cette époque qui'il écrit Courrier Sud (1929).

En compagnie de Memoz et Guillaumet, il part pour Buenos Aires comme directeur de la compagnie Aeroposta Argentina. A son retour à Paris en 1931, il publie Vol de nuit (prix Femina 1931), donc le succès est considérable.

En liquidation judiciaire, la société qui l'emploie doit fermer. Attaché a Air France en 1935, Antoine de Saint-Exupéry essaie de battre le record de Paris-Saigon: sono avion s'écrase dans le désert. En 1938, il tente de relier New York. Il publie alor Terre des hommes, grand prix du roman de l'Académie française et National Book Award aux Etats-Unis (1939).

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est pilote de reconnaissance au group 2/33 (1939-1940), puis se fixe à New York. Il tire de son expérince de guerre Pilote de guerre (1942) et publie Lettre à un otage, puis Le Petit Prince (1943), son gran succès. Il gagne alors l'Afrique de nord et réintègre le groupe 2/33 malgré ses nombreuses blessures et l'interdicrion de voler. Cependant Saint-Exupéry insiste pour obtenir des missions: le 31 juillet 1944, il s'envole de Borgo, en Corse. Il ne reviendra jamais. 

Nessun commento:

Posta un commento


Grazie per il tuo commento! Naki Bijoux

I commenti anonimi, con link attivi o no, verranno rimossi automaticamente.